Select Page

Une nouvelle ambulance pour le programme Soins préhospitaliers d’urgence

ÉDUCATION – Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a tenu à remercier et à souligner la précieuse collaboration de Dessercom. Partenaire important de leur programme Soins préhospitaliers d’urgence (SPU), cette entreprise a fait don d’une toute nouvelle ambulance pour leurs étudiantes et leurs étudiants.

Ce précieux cadeau permettra au Département de poursuivre son enseignement reflétant exactement les réalités du marché du travail, tout en bonifiant la qualité de la formation offerte aux futurs ambulanciers et ambulancières de la région.

« En plus du don de l’ambulance-école, Dessercom nous apporte un soutien en nous remettant d’autres équipements importants que nous utilisons quotidiennement pour l’enseignement du métier. Par exemple, deux civières électriques et du matériel périmé, mais encore parfait pour s’exercer et visualiser concrètement la matière à l’intérieur de nos cours », explique le coordonnateur et enseignant en Soins préhospitaliers d’urgence au campus de Val-d’Or, Éric Fortin.

Dessercom est un organisme sans but lucratif qui s’engage socialement et financièrement depuis plus de cinquante ans dans des services, des programmes et dans la recherche visant l’amélioration des soins de santé et le bien-être de la population sur l’ensemble du territoire québécois.

« Nous sommes convaincus que les techniciennes et les techniciens ambulanciers paramédics de demain contribueront à faire évoluer les soins de santé au Québec. C’est donc très important à nos yeux de contribuer de toutes les façons possibles à ce qu’ils suivent la meilleure des formations », rapporte le directeur régional, secteur Abitémis, Paul Marseille.

Chaque année, le partenariat avec Dessercom permet aussi de trouver des places intéressantes pour les finissantes et les finissants, pour qu’ils puissent effectuer leurs stages sur le terrain. L’organisme remet également différentes bourses directement pour les étudiantes et les étudiants qui se sont démarqués par leurs efforts et leurs engagements durant leur parcours scolaire.

En Soins préhospitaliers d’urgence, les collégiennes et collégiens sont formés pour répondre aux appels d’urgence, évaluer l’état d’une victime, dispenser des soins de réanimation cardiorespiratoire, et ce, en étroite collaboration avec d’autres intervenants du monde de la santé. Les gens intéressés par ce programme pourront à nouveau faire leur demande d’admission en ligne cet hiver en sélectionnant le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue d’ici le 1er mars au https://www.sram.qc.ca/

About The Author

Denis Germain

L'informateur Boréal.