Actualités

Portes ouvertes des sentiers de motoneige

today02/16/2022

Arrière-plan

Le Service de sécurité incendie de Val-d’Or à la rencontre des motoneigistes.

L’équipe de Sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI) du Service de sécurité incendie de Val-d’Or participera pour une première fois cette année aux portes ouvertes des sentiers de motoneige de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, les 19 et 20 février prochains. L’objectif est de mieux faire connaître ce service à la population.


Des pompiers circuleront dans les sentiers en zone urbaine de Val-d’Or (communément appelés « Tour de ville ») afin d’aller à la rencontre des motoneigistes pour présenter l’équipement de sauvetage hors route et discuter sécurité. L’équipement est essentiellement composé d’une motoneige, d’une civière pour transporter les victimes et d’appareils de télécommunication.


Rappelons que les équipements et les protocoles d’interventions furent uniformisés sur le territoire de la MRC de La Vallée-de-l’Or en 2017-2018 pour répondre plus efficacement aux appels d’urgence en milieu isolé. Pôle de la première MRC en importance dans l’Abitibi-Témiscamingue quant à sa superficie totale, le territoire de Val-d’Or est la porte d’entrée pour de nombreux motoneigistes en provenance des quatre coins du Québec et ailleurs.

« Nous croyons que ce service à la population est moins connu. En l’absence de portes ouvertes depuis deux ans à la caserne, en raison de la pandémie, nous avons décidé de sortir sur le terrain. Ces journées gratuites dans les sentiers seront l’occasion idéale. Nous sommes donc très enthousiastes d’y participer afin de mettre en valeur cette expertise qui est primordiale pour la
sécurité de notre territoire » affirme Mathieu Latulippe, chef aux opérations Sécurité civile, au Service de sécurité incendie de la Ville de Val-d’Or.


Le Service de sécurité incendie de Val-d’Or répond en moyenne annuellement à une vingtaine d’appels d’urgence pour sauvetage en milieu isolé.

Crédit-photo: Jonathan Levert

Écrit par: Denis Germain


Nos partenaires

0%