Actualités

Octroi du contrat pour le projet de réfection de la Cathédrale Ste-Thérèse d’Avila

today04/27/2021

Arrière-plan

COMMUNAUTÉ – La Fondation Héritage de la Cathédrale d’Amos et la Fabrique de la paroisse Sainte-Thérèse ont procédé aujourd’hui à une activité de presse afin de donner plus d’information quant à la nature des travaux qui sont présentement en cours, l’échéancier du projet et la présentation de l’entrepreneur. Ils ont profité de l’occasion afin de dévoiler l’esquisse de la structure permanente sur laquelle sera immortalisée les grands donateurs. Suite à l’annonce de l’importante contribution de 5 M$ du gouvernement du Québec le 15 mars dernier, les choses se sont mises en place rapidement du côté de la Fabrique de la paroisse Sainte-Thérèse d’Amos.

Un appel d’offres, pour le remplacement de l’enveloppe extérieure de la Cathédrale, a été déposé sur le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) en janvier dernier. L’ouverture des soumissions s’est déroulée le 3 mars en présence du directeur général du Conseil du patrimoine religieux du Québec, du représentant de la firme d’architecture Trame et des membres du comité construction de la Fabrique.


Octroi d’un important contrat et nature des travaux
La confirmation de l’engagement financier du gouvernement du Québec a permis d’officialiser le contrat avec l’entreprise Atwill-Morin Québec Inc., cette dernière ayant présenté la plus basse soumission conforme au montant de 4 551 718 $. L’ouverture du chantier s’est déroulée le 19 avril.

« Nous sommes très enthousiastes d’entreprendre les travaux avec Atwill-Morin Québec. Cet entrepreneur général, de 3e génération, est spécialisé dans la restauration de maçonnerie et empreint de beaucoup de respect pour le patrimoine bâti. Cette entreprise a été maître d’œuvre dans de nombreux projets de réhabilitation partout au Canada. Nous sommes donc en toute confiance pour leur confier un projet d’envergure comme celui de la Cathédrale d’Amos » a mentionné M. Pierre Roch, président de la Fabrique de la paroisse Sainte-Thérèse.


Du côté d’Atwill-Morin, on mentionne que le défi est de taille dans la mesure où l’intervention des maçons demeure complexe et délicate en raison des caractéristiques associées à l’influence du dôme nervuré, de ses fenêtres cintrées et de ses nombreuses mosaïques ornant les avant-corps. Rappelons que l’ensemble des briques et des pierres d’Amos de la Cathédrale devront être remplacés. Les travaux débuteront par la façade nord (côté sacristie et chapelle du Sacré-Cœur) jusqu’en novembre prochain. S’en suivra les 3 autres façades avec une fin de projet prévue à l’automne 2022 si le tout suit son cours normal. La réparation du toit de cuivre est également planifiée pour cette année. Des entrepreneurs locaux seront amenés à contribuer au projet dont M. Patrick Larivière, ébéniste, qui procèdera à la restauration de la fenestration.

En plus de l’enveloppe extérieure, des travaux supplémentaires sont à prévoir puisque l’objectif est d’adresser l’ensemble des problématiques extérieures et intérieures tels que le système d’éclairage du dôme, la réparation des infiltrations d’eau en haut du baptistère, la réparation des parvis et du pavage des stationnements, etc, et ce, dans le but de pouvoir livrer une Cathédrale « neuve » pour la commémoration de son 100e anniversaire en 2023.

Ouverture de la Cathédrale durant les travaux
Bonne nouvelle, les célébrations pourront se poursuivre dans la Cathédrale durant les travaux; ainsi toutes les messes seront maintenues et des mariages pourront être célébrés cet été. À noter que la Cathédrale est ouverte pour des visites libres en matinée, du lundi au vendredi et via la Maison du tourisme pour les visites guidées.


Campagne de financement
Des précisions ont été apportées quant au financement. Malgré l’importante contribution du gouvernement provincial, la Fondation Héritage se doit de couvrir 20% de chacune des dépenses. L’atteinte de l’objectif de la campagne de financement, établi à 2 000 000 $, est donc primordial afin de réussir à compléter l’ensemble des travaux et de laisser un fonds permanent qui permettra d’assurer l’entretien du bâtiment à long terme. « Sachez que c’est en grande partie grâce à l’engagement financier de la communauté qui totalise aujourd’hui 1 885 000 $, que nous avons réussi à obtenir la récente contribution du gouvernement du Québec » a déclaré M. Ghislain Roy, président de la Fondation Héritage.


Les organisateurs ont profité de l’occasion afin d’annoncer de nouveaux partenariats financiers dont une contribution de 25 000 $ de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, basée à Lachine mais qui a eu, par le passé, une longue présence dans le diocèse.
Structure permanente. Toutes les contributions de 5 000 $ et plus seront honorées sur une structure permanente qui sera
mise en place à la fin des travaux. La Fondation a procédé au dévoilement de l’esquisse de celle-ci qui sera réalisée par la Ferblanterie LM Bertrand et installée en périphérie de la Cathédrale.

« Il allait de soi qu’il nous fallait une structure d’envergure, à la hauteur de la campagne de financement réalisée. À l’image de la Cathédrale surdimensionnée et imposante, le monument sera de 17 pieds de long x 12 pieds de haut. Afin d’assurer la pérennité de la structure, celle-ci sera faite d’acier inoxydable et intégrera certains éléments de maçonnerie » a précisé M. Roy.

Avec le dévoilement du visuel du prestigieux monument, la Fondation espère pouvoir boucler la campagne de financement d’ici la fin de l’année. Il n’est pas trop tard pour les personnes qui désirent immortaliser leur famille sur la structure. : les gens peuvent contribuer en se rendant au presbytère de la Cathédrale d’Amos ou via le site Internet au www.macathedrale.com.

Écrit par: Denis Germain


Nos partenaires

0%