Select Page

Les Chambres de commerce de la région s’allient pour stimuler l’achat local

À l’aube de la période des fêtes, les Chambres de commerce de l’Abitibi s’allient afin de rappeler l’importance de l’achat local et lancent la campagne Mes achats à quelques pas. Financée grâce à un partenariat de la Fédération des Chambres de commerce du Québec et du gouvernement fédéral, cette initiative permettra aux consommateurs de se procurer des cartes prépayées échangeables chez de nombreux marchands de la région, qui seront bonifiées à la hauteur de 30%.

« Mes achats à quelques pas, c’est une initiative qui aura des retombées directes pour nos commerçants, et qui redonnera un nouveau souffle à la vague d’achat local que nous avons pu voir depuis plusieurs mois. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de soutenir nos marchands afin de s’assurer de la vitalité de notre milieu, mais avec des incitatifs comme celui-là, il est évident que tout le monde y gagne » explique Hélène Paradis, directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d’Or.


Acheter local, c’est payant !
« Le fonctionnement de la campagne est simple, via le site web de La Ruche le client peut faire l’achat d’une carte Hello prépayée d’un montant de 50$ à 200$, qui sera ensuite bonifié de 30 %. Par exemple, en achetant une carte de 50$, c’est 65$ qui lui sera remis, pour 200$ ce sera 260$ dont il pourra profiter pour magasiner parmi la liste des marchands inscrits à travers la région. » poursuit Mélissa Larouche, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest.

Valérie Morin, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda ajoute : « L’objectif du programme est de générer des retombées directement dans nos entreprises et nos communautés, ainsi que de rappeler tous les avantages de consommer localement. Chaque dollar dépensé dans notre région a un impact direct sur le dynamisme de notre milieu. Ce sont ces commerçants qui s’impliquent dans nos événements culturels, sociaux et sportifs, font des dons à nos organismes, et pas les géants du Web. Les consommateurs doivent considérer ce facteur quand ils font leurs achats, on en bénéficie tous. »

C’est le 30 novembre à 10h30 que sera lancée officiellement la campagne. Toute la population abitibienne est invitée à se rendre au laruchequebec.com/abitibi-temiscamingue pour faire l’achat d’une carte Hello prépayée, par tranche de 50$ jusqu’à concurrence de 200$, pour profiter de la bonification. L’achat sera possible jusqu’au 24 décembre ou jusqu’à l’atteinte de l’objectif, fixé à 270 000$, permettant ainsi d’investir localement plus de 350 000$ grâce à la bonification. Les cartes seront envoyées individuellement dans les semaines qui suivront.


« Il n’y a pas de doute pour nous que tout le monde peut y trouver son compte, nous avons jusqu’à maintenant près de 150 commerces et restaurants inscrits, allant de la boutique de chasse et pêche aux produits de beauté, en passant par les jouets ou l’ameublement. Notre offre régionale est variée, et c’est en cultivant l’habitude d’acheter ici que l’on pourra continuer de bénéficier du service personnalisé, de la proximité et de tous les avantages qui nous sont offerts par nos entrepreneurs. » conclut Lyse Dubois, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi.