Actualités

Exploitation des ressources naturelles : Les candidats d’Abitibi-Témiscamingue veulent redonner davantage aux communautés d’accueil

today09/07/2022

Arrière-plan

Lors d’un point de presse tenu à Amos le 7 septembre, les trois candidats du Parti libéral du Québec (PLQ) en Abitibi-Témiscamingue, messieurs Jean-Maurice Matte, Guy Bourgeois et Arnaud Warolin s’engagent à veiller à ce que les communautés d’accueil où l’exploitation des ressources naturelles est réalisée afin qu’elles reçoivent une plus juste contrepartie des redevances versées au gouvernement.
Le Parti libéral du Québec s’engage à revoir la proportion de redevances pour l’exploitation des ressources naturelles qui est versée aux milieux locaux.

Un gouvernement libéral donnerais aux régions le pouvoir de tirer le plein potentiel de l’activité économique qu’elles génèrent. Les revenus de redevances sur l’exploitation des ressources minières, forestières et hydrauliques ont permis au gouvernement de récolter près de 1,5 G$ en revenu l’année dernière. Or, le gouvernement en n’a redistribué que très peu (50 millions) selon les candidats

Le PLQ entend doubler le niveau de partage des revenus des redevances sur les ressources naturelles avec les régions et les municipalités directement impactées par leur exploitation. Les candidats d’Abitibi-Témiscamingue appuient fortement cet engagement qui selon eux maximisera les retombées dans les communautés directement concernées au bénéfice du développement régional.

En entrevue les candidats nous ont mentionné:

« L’augmentation des redevances et une distribution équitable vers les communautés hôtes des projets est une revendication historique du monde municipal. Nous travaillerons à livrer cette revendication ». Jean-Maurice Matte, candidat officiel du Parti libéral du Québec dans Abitibi-Est.


« Les redevances sont un levier de développement important pour les communautés d’accueil. Elles doivent en bénéficier de façon à permettre la création de projets porteurs et même de contribuer à diversifier leur économie. Les communautés d’accueil doivent avoir les moyens de travailler maintenant l’après-exploitation ». Guy Bourgeois, candidat officiel du Parti libéral du Québec dans Abitibi-Ouest.


« Considérant les impacts engendrés par l’exploitation des ressources naturelles, il est normal qu’une partie de ces redevances soient redistribuées entre les communautés impactées » Arnaud Warolin, candidat officiel du Parti libéral du Québec dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue.

Pour les candidats, il ne fait aucun sens que les communautés les plus impactées par les projets miniers par exemple ne soient pas compensées davantage. Ils citent la municipalité de Malartic qui ne reçoit qu’une faible part des redevances générées par la mine Canadian Malartic, la plus grande mine d’or à ciel ouvert au Canada.

Photo: Radio-Boréale/Denis Germain

Écrit par: Denis Germain


Nos partenaires

0%