Actualités

ÉTAT DE SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LA MRC D’ABITIBI

today02/22/2021

Arrière-plan

LE 22 février 2021 – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue dresse un portrait de la situation épidémiologique de COVID-19 dans la MRC d’Abitibi.

État de situation dans un centre de la petite enfance (CPE) situé à Amos

Au cours des 48 dernières heures, des cas de COVID-19 ont été confirmés dans une des installations du CPE Arlequin et Colombine à Amos. Dans un objectif de détecter rapidement d’autres cas possibles, la santé publique a demandé aux familles (maisonnées) des groupes concernés de respecter un isolement à la maison et recommande un dépistage pour tous ceux qui ont fréquenté l’installation dans la dernière semaine. De ce fait, une clinique de dépistage mobile est déployée aujourd’hui de 13 h à 20 h à l’installation.
Les enfants et tous les membres de leurs familles peuvent être dépistés en même temps. De plus, il est
recommandé que tous les membres de la maisonnée demeurent en isolement jusqu’à l’obtention du résultat
de dépistage.


État de situation dans les écoles de la MRC d’Abitibi

Aucun nouveau cas n’a été confirmé à l’école de Notre-Dame-de-Fatima de Landrienne depuis une semaine. L’école pourrait donc reprendre les cours en présence dans les classes cette semaine selon l’horaire défini. Toutefois, certains élèves et leur famille ont reçu des consignes particulières de la santé publique et poursuivront leur isolement.

De même, les élèves de classes temporairement fermées à l’école secondaire d’Amos qui ne présentent toujours pas des symptômes à la fin de leur période d’isolement pourront reprendre leurs activités plus tard cette semaine.


La détection d’un nouveau cas de COVID-19 dans une école primaire d’Amos au cours de la fin de semaine a entraîné la fermeture temporaire d’une classe de l’école jusqu’au 5 mars inclusivement. Les consignes d’isolement et de dépistage ont été transmises aux familles concernées.


La santé publique compte sur la collaboration de toute la population

« La détection de cas présumés d’un variant nécessite de la prudence et de la vigilance de nous tous » explique Dre Lyse Landry, directrice de santé publique. Elle rappelle que « les mesures sanitaires qui sontde respecter la distanciation physique, porter le masque, se laver les mains régulièrement et restreindre nos contacts sociaux permettent réellement de protéger la population ».
Dre Landry précise également l’importance de s’isoler et d’effectuer un test de dépistage si des symptômes de toux, de fière, de maux de tête, de maux de ventre, de perte de goût ou d’odorat sont constatés. Ainsi,pour complétez l’outil d’autoévaluation ou pour prendre un rendez-vous de dépistage, consultez le siteinternet du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue au : https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/depistage-covid-19/.


Enfin, madame Caroline Roy, présidente-directrice générale du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, remercie la population et ses partenaires issus du secteur de l’éducation et de la petite enfance, du milieu des affaires, du secteur communautaire et de la sécurité civile pour leur précieuse collaboration. « Votre proactivité et votre contribution font la différence », conclut-elle.

Écrit par: Denis Germain


Nos partenaires

0%