Select Page

Avancement des travaux de réfection de la Cathédrale Ste-Thérèse d’Avila

– La Fondation Héritage de la Cathédrale d’Amos et la Fabrique de la paroisse Sainte-Thérèse ont procédé aujourd’hui à une activité de presse afin de faire un compte-rendu sur l’avancement des travaux présentement en cours sur la Cathédrale Ste-Thérèse d’Avila. Ils ont profité de l’occasion afin de dévoiler de nouveaux partenariats financiers.

Suite à l’octroi du contrat à Atwill-Morin Québec en mai dernier, un important chantier s’est mis en place visant le remplacement complet de l’enveloppe extérieure de la Cathédrale Ste-Thérèse d’Avila.

Les travaux ont d’abord débuté avec la façade nord et seront suivis des façades sud, est et ouest. Ceux-ci impliquent le démantèlement de l’ensemble des briques et des pierres d’Amos. De nouvelles briques, de couleur identique aux originales, seront installées afin d’assurer de la pérennité du bâtiment. Chacune des pierres d’Amos a été numérotée et reconstituée en béton avec les agrégats apparents afin de s’apparenter à leur constitution d’origine. Le recouvrement du toit en tôle de cuivre de la noue de la sacristie et au couronnement à la base du dôme a été remplacé ainsi que les gouttières et les descentes en cuivre des couronnements du dôme de la sacristie et de la chapelle du Sacré-Cœur. Enfin, les fenêtres sont en cours de restauration par un artisan- ébéniste local. Les mosaïques, qui ornent les clochers, seront également réhabilitées avec la fabrication des pièces
manquantes par un artisan de Montréal. « Malgré l’envergure du chantier, les travaux avancent rapidement. Étant donné la nature patrimoniale du bâtiment, nous nous devons de suivre de près l’évolution des travaux. Par exemple, lors des travaux sur la façade nord, nous avons dû rejointer les blocs du mur de soutien derrière le parement extérieur. Des fissures importantes ont été colmatées par des tiges d’acier, des plaques et des injections d’époxy. » a mentionné M. Pierre Roch, président de l’assemblée des marguilliers de la Fabrique de la paroisse Sainte-Thérèse. L’échéancier du projet suit son cours avec une date de fin des travaux prévue pour novembre 2022.


Un comité construction est en place afin d’assurer une bonne gestion des travaux. Il est composé de M. Pierre Roch, président de la Fabrique, M. Michel Michaud, marguillier, M. Jean Juneau, administrateur au sein de la Fondation Héritage sous les bons conseils de M. Mathieu Nadeau, ingénieur.


Campagne de financement
Le président de la Fondation Héritage, M. Ghislain Roy, a tenu à rappeler l’importance de l’apport financier de la communauté : « Malgré l’ampleur des subventions gouvernementales, sur chaque dollar engagé par la Fabrique pour le projet de réfection, la Fondation se doit de payer la part de la communauté de 20%. Il est donc primordial d’atteindre notre objectif financier de 2M$ afin de réussir à compléter l’ensemble des travaux et de laisser un fonds permanent qui permettra d’assurer l’entretien du bâtiment à long terme ».

Sur la photo : M. Ghislain Roy, président de la Fondation Héritage, M. Pierre
Roch, président de la Fabrique et Mme Audrey Lapointe, directrice générale des
Pétroles Alcasyna

Une bannière a été dévoilée lors de l’activité afin de souligner le partenariat de la Mine Canadian Malartic, des Pétroles Alcasyna et des Sœurs de Saint-François d’Assise comme présentateurs de la réalisation des travaux de la façade sud.


La Fondation a profité de l’occasion afin d’annoncer de nouveaux partenariats financiers dont une contribution de 25 000 $ du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni. Cette nouvelle contribution porte le total des engagements en dons et commandites à 1 935 000 $.

Concert d’orgue et de trompette
La Fabrique invite toute la population à un concert d’orgue et de trompette qui se déroulera à la Cathédrale le 2 octobre prochain à 16 h. Les billets seront en vente à l’entrée sous contribution volontaire.


Pour faire un don
Il n’est pas trop tard pour les personnes qui désirent immortaliser leur famille sur la structure permanente qui sera érigée en périphérie de la Cathédrale : svp contacter le (819) 732-2110 pour plus d’information.