Actualités

adoption du budget 2022 de la mrc d’abitibi

today11/25/2021

Arrière-plan

C’est le 24 novembre dernier que la Table des conseillers de comté de la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Abitibi adoptait son budget 2022 qui lui permettra de remplir ses différents mandats. Ce budget total se chiffre à 5 645 261 M$.


MAINTIEN D’UN BUDGET ÉQUILIBRÉ

Afin de remplir ses multiples engagements, la MRC compte sur différentes contributions gouvernementales, des revenus autonomes et des quotes-parts qui constituent la partie payée par chaque municipalité pour les services reçus de la MRC. À ce chapitre, le total des quotes-parts s’élève à 1 311 472 M$, soit une hausse de 12 079 $ comparativement à l’année qui se termine. Cette hausse est expliquée par une augmentation de 1 % des quotes-parts qui a été adoptée à l’unanimité par les
élus.
Le reste des revenus provient des sommes reçues par le gouvernement soit pour les ressources naturelles ou par la subvention du Fonds région ruralité volet 2 qui permet, entre autres, à la MRC de soutenir les municipalités dans leurs projets.

Le comité administratif de la MRC d’Abitibi

SOIR D’ÉLECTIONS

C’était également soir d’élections à la MRC Abitibi, alors que les 17 maires et mairesses ont réélu sans opposition M. Sébastien D’Astous comme préfet pour un mandat de 2 ans.Du côté du comité administratif, les représentants des zones 1 (La Corne, Landrienne, Saint-Marc-de-Figuery) et 2 (Berry, Launay, Saint-Dominique-du-Rosaire, Saint-Félix-de-Dalquier et Trécesson) ont élu sans opposition M. Guy Baril et M. Jules Grondin.

Quant au rôle de préfet suppléant, celui-ci a été nouvellement remporté par M.Guy Baril pour un mandat d’un an. Il succède ainsi au maire sortant de La Corne, M. Éric Comeau.


PRINCIPAUX PROJETS DE 2022

L’année 2022 sera marquée par le dévoilement et le déploiement de la planification stratégique de la MRC d’Abitibi, créée en concertation avec ses partenaires. Elle souhaite ainsi déterminer ses objectifs comme organisation et la façon de les atteindre, tout en développant une vision actuelle et mobilisante de sa mission.

Le développement local demeure toujours une priorité pour la MRC d’Abitibi. D’une part, elle réinjectera 624 000 $ pour soutenir le CLD Abitibi dans sa mission de développement économique, ainsi que 494 000 $ pour maintenir le service Max+ Transport collectif. Elle continuera d’investir via différents fonds pour un total de 924 000 $ pour assurer le développement local et communautaire de son territoire par le biais de projets structurants, touristiques et territoriaux ainsi que par des dons et des commandites.

Écrit par: Denis Germain


Nos partenaires

0%