RETOUR EN CLASSE LE 11 MAI À L’HARRICANA

ÉDUCATION — Pour le retour en classe du 11 mai, l’ensemble du personnel est prêt à accueillir 56 % des élèves inscrits au préscolaire et au primaire. Les mesures de distanciation et sanitaires ont  été et seront déployées pour assurer la sécurité des élèves ainsi que celle de tous les membres du personnel. Pour les élèves du primaire et du secondaire qui demeureront à la maison, la formation à distance et le suivi des enseignants se poursuivront pour le reste de l’année scolaire.

État de situation du transport scolaire

Pour le transport scolaire, les parents des milieux ruraux ont reçu l’appel de membres du personnel confirmant l’heure de départ de leur enfant. Par contre, les parents des élèves fréquentant une école d’Amos ont reçu ou recevront un appel leur demandant leur collaboration pour le transport de leur enfant pour le retour de lundi matin.

Mesure de sécurité

Les équipes-écoles ont travaillé à mettre en oeuvre toutes les mesures prescrites de distanciation sociale et d’hygiène par la Santé publique. Les écoles sont munies de matériel désinfectant pour le lavage des mains ainsi que d’autocollants indiquant les directions et la distanciation de 2 mètres. De plus, les équipements de protection individuelle pour les membres du personnel seront livrés en fin de semaine dans les écoles.

Cette semaine, tous les membres du personnel ont visionné une formation de base sur la reprise des activités et les procédures de sécurité. Cette formation peut être consultée sur la page dédiée au COVID-19 du site Internet de l’Harricana.

Notons aussi que les élèves et les personnes symptomatiques ne pourront pas fréquenter l’école. Les employés devront procéder quotidiennement à une autoévaluation. Pour les élèves, les parents ont la responsabilité de vérifier si leur enfant ne présente pas les symptômes associés et les garder à la maison, si c’est le cas.

Annulation de la PE prévue le vendredi 15 mai

La journée pédagogique (PE) prévue le vendredi 15 mai prochain a été annulée. Les élèves sont donc attendus pour cette journée de classe régulière.

 

Retour en classe après le 11 mai, avis d’une semaine obligatoire

Pour retourner un enfant à l’école au cours des semaines suivant cette réouverture, les parents devront aviser l’établissement scolaire fréquenté une semaine avant. Cela s’avère nécessaire pour assurer le respect des consignes de sécurité. Le retour en classe doit être signifié au plus tard le lundi à 16 h précédent le retour. Cet avis s’applique également pour l’utilisation des services de garde et du transport.

Par ailleurs, un parent qui aurait inscrit son enfant à l’école pourrait décider de ne pas l’envoyer. Dans ce cas, le parent devra en informer la direction d’école.

Formation à distance

Les élèves qui ont choisi de demeurer à la maison poursuivront leurs apprentissages en ligne à l’aide des trousses pédagogiques. Un enseignant qui sera attitré afin de les soutenir dans leur démarche.

De leur côté, les enseignants du secondaire continueront d’assurer la formation à distance auprès de leurs élèves. Chacune des écoles secondaires communiquera sous peu, si ce n’est déjà fait, avec les parents afin d’assurer un suivi rigoureux de leur enfant face à la formation à distance qui sera dispensée, de manière spécifique, à compter du 11 mai prochain. De plus, des suivis seront assurés auprès des élèves plus vulnérables.