Select Page

Résultats du forum de la Nation Anishinabe

LA NATION ANISHINABE AVANCE: TRAVAILLER ENSEMBLE DANS UN ESPRIT D’UNITÉ ET DE NATION.

Anishinabe Aki – La Nation Anishinabe a clôturée son forum de deux jours sur le territoire Anishinabe traditionnel non cédé les 14 et 15 février 2019 à Val-d’Or, Québec. Des représentants de dix des onze communautés Anishinabeg Algonquines étaient présents à cette réunion historique, les dirigeants de la nation algonquine ayant accepté à l’unanimité de travailler ensemble sur des questions importantes ayant une incidence sur la nation et les communautés. Guidé par les aînéEs anishinabés dans les protocoles traditionnels et culturels, les discussions quotidiennes étaient précédées par un feu sacré, des cérémonies du lever du soleil, des cérémonies de la pipe sacrée et des prières. Les aînéEs ont expliqué que la Nation Anishinabe est plus forte dans l’unité, parlant d’une seule voix en tant que nation.

Des discussions riches et des échanges se sont déroulés dans un esprit de nation et d’union sur des
sujets relatifs à la souveraineté, à la gouvernance, aux terres et aux titres, à la citoyenneté, à la
culture et à la langue, ainsi qu’au développement économique. Le respect et la compréhension ont
guidé ces discussions importantes.

«Le travail que nous accomplirons à court et à long terme aura un impact positif sur nos générations futures. Nous convenons que les frontières coloniales qui nous séparent n’ont aucune légitimité dans notre mode de vie de la Nation Algonquine. Nous voulons nous éloigner du système colonial qui nous avait été imposé par la Loi sur les Indiens. Nous sommes une nation sur notre territoire et nous affirmons cela dans un front fort uni », a déclaré Verna Polson, Grande Cheffe du Conseil Tribal de la Nation Algonquine-Anishinabeg.

Les représentants présents ont convenu de travailler sur un plan stratégique ouvrant la voie à des plans d’actions dans divers domaines d’intérêts communs et de déterminer des objectifs et des priorités à court, moyen et long terme. Les prochaines réunions et forums auront également lieu régulièrement.

À propos de l'auteur

Denis Germain

L'informateur Boréal.