Select Page

Les Anges-Gardiens de la Commission scolaire Harricana n’ont pas chômé en 2018-2019
Bilan 2018-2019
Le Fonds Ange-Gardien donne des ailes à la persévérance scolaire!
ÉDUCATION – C’est le 9 octobre 2019 que le Fonds Ange-Gardien Harricana a tenu sa troisième assemblée générale annuelle. Grâce à la contribution de généreux donateurs et l’implication de nombreux bénévoles, le Fonds a poursuivi sa mission en soutenant les élèves moins nantis de la Commission scolaire Harricana pour un montant totalisant 63 500 $ (57 500 $ en vêtements, fournitures et matériel et 6000 $ en biens et services.)

Les Anges-Gardiens de la Commission scolaire Harricana n’ont pas chômé en 2018-2019. Près de 240 élèves ont reçu, en septembre 2018, chacun une carte prépayée d’un montant de 75 $ permettant de se procurer du matériel scolaire. Le Fonds a distribué pour 1881 $ de produits d’hygiène personnelle et 90 élèves ont reçu des chaussures et des vêtements neufs pour un montant de 16 621 $. Finalement au niveau des services professionnels, 10 élèves ont pu avoir un examen de la vue et recevoir une paire de lunettes et 2 400 $ de soins dentaires ont été offerts.
Bien-être et dignité
Grâce à la générosité de nombreux commanditaires, le Fonds Ange-Gardien peut offrir des vêtements et du matériel neuf aux élèves dans le besoin. « Nous considérons qu’il est important que tous les élèves sachent que des gens de leur communauté se préoccupent de leur bien-être. Chaque élève est précieux et a droit à sa chance » selon Lise Mc Guire, présidente-fondatrice du Fonds Age-Gardien.

« Au-delà de l’aspect matériel, le Fonds Ange-Gardien est particulièrement fier de l’apport humain qu’il apporte aux élèves en favorisant leur estime de soi et en encourageant la persévérance scolaire » de renchérir Mme Mc Guire.

Crédit photo: Dany Germain

Une équipe dévouée
Le Fonds Ange-Gardien peut compter sur la précieuse collaboration de nombreux bénévoles, dont ses Anges-Gardiens. Ces personnes dévouées sont en première ligne auprès des élèves: enseignants, directions d’école, psycho-éducateurs, travailleurs sociaux et techniciens en éducation spécialisée. Ils sont épaulés par les membres du comité terrain et le conseil d’administration. Chaque demande reçue est traitée dans un délai de 48 h.

Sources de financement
Le Fonds Ange-Gardien Harricana se finance principalement grâce aux dons et commandites. Il organise des campagnes de financement ainsi qu’un concert annuel intitulé Du pain, de la musique et de la poésie.

Depuis sa fondation en mai 2016, le Fonds a procuré des chaussures et des vêtements neufs à 198 personnes : manteaux d’hiver, bottes, pantalons, chandails, vestes, tuques, foulards et bottes de travail pour les élèves de la formation professionnelle. Le volet alimentaire a permis de nourrir 251 étudiants.
Le Fonds Ange-Gardien Harricana a répondu aux nombreux besoins des élèves en leur consacrant la somme totale de 154 810 $.
Fonds Ange-Gardien Harricana
La mission du Fonds Ange-Gardien est de venir en aide, de façon discrète, aux élèves démunis des niveaux préscolaire, primaire, secondaire, de la formation générale adulte et de la formation professionnelle de la Commission scolaire Harricana en comblant des besoins de première nécessité, dans les cinq volets suivants : alimentation, fournitures scolaires, produits d’hygiène  personnelle, articles vestimentaires et services professionnels (optométristes, dentistes, etc.)

Pour de plus amples de renseignements sur le Fonds Ange-Gardien, les personnes intéressées peuvent écrire à fondsangegardien@csharricana.qc.ca ou encore visiter leur page Facebook https://www.facebook.com/FondsAngeGardienHarricana.

À propos de l'auteur

Denis Germain

L'informateur Boréal.