Select Page

Le comité du 100 e de Senneterre inaugure la «Forêt du 100 e »

Senneterre – C’est en présence de personnalités politiques ainsi que des représentants du CN et d’Arbres Canada que le comité organisateur des fêtes du 100e de Senneterre a inauguré sa forêt urbaine, un véritable legs aux générations futures, qui est située sur le terrain de l’École secondaire La Concorde.

Coupe de ruban, on retrouve : M. Jean Genest comité du 100e, Jean-Maurice Matte, Maire de la ville de Senneterre, Sergent Sylvain Ouimet, représentant du CN, Mme Nathalie Ann Pelchat, comité du 100e, M. Jacques Langlois, représentant d’Arbres Canada, Mme Johanne Fournier, CSOB, M. Marc-André Bastien CSOB, M. Christian Riopel, MRCVO, Mme Fanny Boursier CSOB.

Plus de 100 arbres d’une dizaine d’essences différentes ont été plantés après avoir été vendus à des citoyens, familles ou entreprises locales. « Pour les générations à venir, cette forêt sera un lieu de rencontre, de recueillement et de savoir » a mentionné la présidente du comité Mme Nathalie-Ann Pelchat. « Merci à Arbres Canada et au CN, pour leur généreuse contribution ainsi qu’à tous les partenaires impliqués » a-t-elle ajouté.

Pour le maire de Senneterre, cet aménagement s’insère parfaitement dans la volonté municipale d’embellir et d’inclure plus de verdure dans le quotidien des citoyens. « Avec les plaques, les bancs et le mobilier décoratif, ce lieu deviendra une source de fierté et un pont formidable entre souvenir et avenir de notre communauté », a mentionné M. Jean-Maurice Matte.

 

« Par son Programme de soutien aux projets en milieu rural, la MRCVO est fière de contribuer à la Forêt du 100e de Senneterre pour une somme de 18 424 $. L’idée de créer une forêt urbaine où chacun laisse sa trace est un geste rassembleur. Elle laissera un héritage vert et unique, à l’image des pionniers de la Ville de Senneterre. » a indiqué M. Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO. 

 

« La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) est fière d’être associée à ce projet d’embellissement durable et mobilisateur pour la communauté de Senneterre, en accueillant sur son terrain cette forêt urbaine et éducative et en offrant un soutien financier de 15 000 $ », a rappelé M. Gaétan Gilbert, président de la CSOB. « La Forêt du 100e, en plus d’agrémenter le paysage de l’école et de la Ville, permettra d’offrir un espace stimulant pour les apprentissages de nos élèves, tant du primaire que du secondaire, en y aménageant ultérieurement une classe extérieure. »

 

« Arbres Canada est ravi de collaborer avec le CN en vue d’améliorer le couvert forestier de tant de collectivités méritantes à travers le Canada », a déclaré Michael Rosen, président d’Arbres Canada. « Ces arbres que nous plantons et que nous entretenons constituent un héritage vivant qui viendra enrichir notre pays, nos collectivités et nos foyers pour les décennies à venir. Les collectivités reverdies grâce au programme ÉcoConnexions CN incarneront un témoignage durable du leadership environnemental exemplaire du CN. »

 

« Le CN demeure déterminé à avoir un impact positif sur les collectivités situées le long de son réseau. Nous sommes fiers de proposer un programme qui contribue à faire de ces collectivités des endroits où il fait bon vivre, travailler et s’amuser. Non seulement nous les aidons à embellir leur environnement, mais nous travaillons à la préparation d’un avenir durable, car les arbres améliorent la qualité de l’air et compensent les émissions de carbone », indique Sean Finn, vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN.

 

La forêt du 100e tombera en période de repos pendant la saison hivernale, mais dès le printemps, le mobilier sera mis en place ainsi que les plaques personnalisées. Chaque famille, propriétaire d’un arbre, sera invitée à venir les découvrir.

 

 

 

Le 100e de Senneterre

Érigée en municipalité en 1919, Senneterre célèbrera son 100e anniversaire en 2019. Des activités auront lieu tout au long de l’année 2019. La fin de semaine des retrouvailles se déroulera du 18 au 21 juillet 2019.

À propos de l'auteur

Denis Germain

L'informateur Boréal.