L’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec célèbrent le Mois de l’arbre et des forêts

ENVIRONNEMENT – Le moment de planter des arbres approche enfin! Les distributions d’arbres présentées dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts s’amorcent cette semaine et  permettront d’offrir près de 73 000 jeunes plants d’arbres à la population de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Si le Mois de l’arbre et des forêts est l’initiative du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, c’est toutefois à l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) que revient à nouveau la tâche de coordonner les activités de l’événement sur notre territoire. Distributions populaires, plantations collectives, projets scolaires et activités de sensibilisation se succéderont lors des semaines à venir, afin de permettre aux gens de démontrer leur attachement aux arbres et à la forêt en mettant la main sur leur part des milliers de plants d’arbres qui seront remis gratuitement.

 

Des activités dans tous les secteurs

En Abitibi-Est, une distribution populaire et une plantation communautaire seront organisées par la Ville d’Amos, le mercredi 19 juin, à 11 h 30, au parc Bélanger. Une distribution populaire aura  également lieu à St-Mathieu d’Harricana, les 28 et 29 mai, au garage municipal.

En Abitibi-Ouest, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs organise une distribution populaire et un rallye forestier sur les applications surprenantes du bois, au kiosque touristique de La Sarre, le jeudi 23 mai, de 9 h 30 à 19 h. À Macamic, une distribution populaire sera présentée par l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de l’Abitibi, le samedi 1er juin, entre 10 h et 16 h, au parc Émile-Lesage.

À Rouyn-Noranda, la très courue distribution de plants d’arbres de l’AFAT se déroulera le samedi 25 mai prochain, à compter de 10 h et jusqu’à épuisement des stocks, au bureau de l’organisme situé au 102, 7e rue, à Rouyn-Noranda. Plus de 2 000 plants seront remis pour l’occasion. La Ville de Rouyn-Noranda sera présente pour prodiguer des conseils sur la plantation des arbres.  Plusieurs autres activités se tiendront dans les différents quartiers de la ville.

Du côté de la Vallée-de-l’Or, il faut noter la distribution populaire organisée par la Corporation des parcs de la Ville de Val-d’Or, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Agnico Eagle, à la Place Agnico Eagle de Val-d’Or, le vendredi 24 mai, de 10 h à 14 h. À Senneterre, une distribution de plants se tiendra le vendredi 17 mai, au garage municipal.

Au Témiscamingue, il y aura notamment une distribution populaire accompagnée d’un pique-nique au parc municipal de Notre-Dame-du-Nord, le jeudi 30 mai, de 11 h à 14 h. Au même moment, la population de Témiscaming aura aussi droit à sa distribution. Dans le Nord-du-Québec, soulignons qu’une distribution populaire se tiendra le vendredi 24 mai, à compter de midi, au kiosque touristique de Matagami. Des plants d’arbres seront aussi remis à la population de Lebel-sur-Quévillon au cours des prochains jours.

Pour connaître la liste complète des distributions populaires et des autres activités se déroulant dans les différentes MRC de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que dans le Nord-du-Québec, il suffit de consulter le site Internet de l’AFAT.