Select Page

LA MRC D’ABITIBI DÉVOILE L’ÉQUIPEMENT QUI SOUTIENDRA L’ORGANISATION DE SAUVETAGE D’URGENCE EN MILIEU ISOLÉ (SUMI) SUR SON TERRITOIRE

MRC ABITIBI – C’est mardi matin, en compagnie de plusieurs partenaires, que la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Abitibi a dévoilé les équipements qui complètent son Protocole d’intervention en milieu isolé (PLIU), adopté en juin dernier. Motoneiges, remorques et VTT seront à la disposition des services de sécurité incendie (SSI) du territoire, afin d’effectuer le transport des victimes, en plus d’équipements de protection individuelle pour assurer pleinement la sécurité des intervenants.

Suite à une démarche concertée entre la MRC et les directeurs des SSI du territoire, ces équipements seront répartis au sein de quatre municipalités, soit Amos, Barraute, La Corne et Preissac, étant donné leur positionnement stratégique permettant d’intervenir rapidement auprès des municipalités environnantes.

Le préfet de la MRC d’Abitibi, M. Sébastien D’Astous, explique l’importance de ces acquisitions et du déploiement de ce protocole : « Bien que les différents SSI du territoire possédaient déjà certains équipements, on se devait d’uniformiser le tout et développer un protocole général qui répondrait aux besoins de l’ensemble du territoire. Ainsi, nos SSI pourront intervenir rapidement et de manière efficace lors d’une situation d’urgence dans les différents milieux isolés qui, disons-le, sont omniprésents dans notre MRC »

Cette initiative de la MRC d’Abitibi fait suite au dépôt du rapport du Protecteur du citoyen, déposé en mars 2013, recommandant notamment d’assurer une plus grande sécurité aux utilisateurs du territoire hors du réseau routier.

Ainsi, le 28 mars 2018, la MRC d’Abitibi avait reçu l’approbation de sa demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier du ministère de la Sécurité publique (MSP), permettant l’acquisition de ces équipements. Ce sont 110 240 $ qui ont été reçus pour optimiser ce type d’intervention sur le territoire, former les intervenants ainsi que développer des outils de sensibilisation destinés aux utilisateurs.

Bien que sa demande d’aide financière fût acceptée par le MSP, la MRC d’Abitibi avait également ajouté un montant de près de 100 000 $ provenant de surplus de son Service territoire (gestion foncière et sablières/gravières) pour bonifier son PLIU. Cet investissement lui a permis de compléter l’acquisition d’équipement d’intervention, d’équipement de protection individuelle (ex. casques de protections, gants, cagoules, etc.) et autres équipements nécessaires pour faciliter les interventions en milieu isolé.

 

À propos de l'auteur