Select Page

La Motte dévoile la programmation de son 100e anniversaire!

ÉVENNEMENTS — Cet été, La Motte célébrera ses 100 ans et ce sera la fête au village! Le comité organisateur des Fêtes du 100e a dévoilé, la programmation des festivités qui se dérouleront du 28 au 30 juin. Ces trois journées permettront aux La Mottois ainsi qu’aux nombreux amis de se rassembler pour célébrer le chemin parcouru tout en profitant de plusieurs activités qui seront toutes gratuites à l’exception du souper retrouvailles.

La Motte, espace de culture
Pour cette grande rencontre qui se veut intergénérationnelle, le comité organisateur a décidé de miser sur les forces vives du village en de mettre ses artistes et créateurs en lumière. De nombreuses activités culturelles originales seront donc offertes tout au long des festivités.

La balade contée : Les festivités débuteront de belle façon avec La balade contée, une nouvelle création du conteur Pierre Labrèche. Inspirée de la Chanson trop longue de l’artiste Paul Ouellet, chanson considérée comme l’hymne des La Mottois, La balade contée fera revivre les grands personnages qui ont façonné le village. La ballade se fera en autobus et sera présentée à cinq reprises durant les Fêtes du 100e (vendredi 28 et samedi 29 juin à 10 h 30 et 14 h et le dimanche 30 juin à 14 h.) Cette activité bénéficie du Fonds culturel en ruralité de la MRC d’Abitibi.

Raconte-moi « ton » La Motte : Conter des anecdotes drôles, se rappeler le bon vieux temps ou encore s’obstiner sur des légendes comme celle du fameux Jack Pine, c’est ce que seront invités à faire les spectateurs lors de ce 4 à 6 interactif présenté le vendredi 28 juin.

Soirées musicales : La Motte ne serait pas La Motte sans quelques soirées musicales ! Le vendredi 28 juin, c’est le La Mottois Réjean Rose et son groupe Légende Country qui auront le bonheur de faire danser la foule. Ils partageront la scène avec Mariette Croteau, artiste originaire de La Motte et reconnue dans le milieu de la chanson country.

Le samedi 29 juin, en prolongement du souper retrouvailles, c’est Lionel Laliberté qui sera au commande d’une soirée intitulée Les belles chansons. Entouré de nombreux musiciens et chanteurs, cette soirée fera revivre les airs d’autrefois sans oublier la Chanson trop longue de Paul Ouellet. Ce dernier est d’ailleurs à terminer une chanson écrite spécialement pour le 100e de La Motte, chanson qui sera dévoilée lors du Show de La Motte le 27 avril prochain.

Le dimanche 30 juin, on clos les festivités par une soirée trad, animée par Racine Carrée et Abitibidanse, où les rigodons seront à l’honneur. Le calleur La Mottois Jean Martineau se fera un plaisir de faire swinguer les gens!

Aurores boréales : Yanick Lacroix et Caroline Dupré, bien connus pour leur spectacle de Noël Son et Lumière CCYME, nous présenteront un tout nouveau concept de fontaine illuminée. Inspirés des fontaines de Las Végas, jets d’eau, lumières colorées et musique valseront pour le bonheur des petits et des grands ! Le spectacle Aurores boréales sera présenté tous les soirs vers 22 h.

La boîte à malle du temps
Un des moments forts des festivités sera sans contredit l’ouverture de La boîte à malle du temps. En 1994, le comité organisateur du 75e anniversaire avait invité la population à déposer lettres et souvenirs à l’intention de membres de la famille ou d’amis. Fermé à clé depuis vingt-cinq ans, le coffre sera enfin réouvert ! La cérémonie et la distribution du courrier auront lieu le samedi 29 juin à la salle Héritage du Centre communautaire dès 14 h.

Le souper retrouvailles
Le souper retrouvailles sera l’occasion de renouer avec la famille et les amis tout en se remémorant de beaux souvenirs ! Les gens peuvent se procurer des billets en ligne dès maintenant  au https://municipalitedelamotte.ca/billetterie/ ou encore se présenter au bureau municipal. Le nombre de place étant limité, les gens sont invités à réserver rapidement!

Ligne du temps
Nos maisons sont parmi les témoins de l’histoire de nos villages. Si on les faisait parler? Les La Mottois sont invités à présenter l’historique de leur maison sous forme de ligne du temps. Qui a bâti votre maison? Qui y a habité? Est-ce que votre maison a servi d’école de rang? Les « lignes du temps » seront installées devant les maisons durant les festivités. Les gens pourront faire le circuit à pied, en vélo ou en auto et ainsi découvrir l’histoire du patrimoine bâti de La Motte!

Exposition de photos anciennes
Une exposition de photos présentée au Centre communautaire sera accessible tout au long du weekend.  Les gens sont invités à fouiller dans leurs archives familiales et à envoyer leurs photos via la page Facebook https://www.facebook.com/100eLaMotte/.

Pendant les festivités, des stationnements pour motorisés et roulottes seront offerts gratuitement. Il y aura des jeux libres, une cantine et un service de bar sur place.

Pour connaître tous les détails concernant les Fêtes du 100e, vous pouvez visitez notre page Facebook https://www.facebook.com/100eLaMotte/ ou encore notre site Web  http://municipalitedelamotte.ca

À propos de l'auteur

Denis Germain

L'informateur Boréal.