INVESTISSEMENTS DE 104 405 $ DANS LES PROJETS TOURISTIQUES DE LA MRC D’ABITIBI

AMOS, LE 4 MAI 2020 – Soucieuse du bien-être de son industrie touristique, la MRC d’Abitibi est fière d’annoncer les projets retenus suite à son appel de projets dans le cadre du Fonds touristique de la MRC d’Abitibi. De retour après trois ans d’absence, le Fonds touristique de la MRC d’Abitibi injecte 104 405 $ dans 7 projets touristiques pour la bonification d’attraits déjà existants ou pour la création de nouveaux projets touristique sur son territoire.

Présentation des projets financés Fonds touristique de la MRC d’Abitibi

Refuge Pageau / Bonification, optimisation des aménagements et du site touristique

Construction d’une volière pour hirondelles ; construction d’un dortoir pour chauve-souris ; agrandissement de la salle multifonctionnelle ; agrandissement du garage ; construction d’un gazebo sur le terrain du camp locatif; ajout d’un refuge chauffé à mi-parcours pour l’hiver.

Ferme Chalpagas / Agrandissement des abris extérieurs et des parcs

Construction de 3 abris extérieurs favorisant la visite guidée avec les alpagas et qui permettra d’offrir des visites même pendant la saison hivernale. Aménagement d’un espace intérieur où les visiteurs pourront découvrir et comprendre le processus de transformation de la fibre. (Table de tri, table de tonte, dépoussiéreur de fibres et bac à feutre)

Municipalité de La Corne / Aménagement, bonification et mise en valeur du sentier ornithologique

Faire découvrir ou redécouvrir la forêt ornithologique en mettant en valeur ses points de vue intéressants surplombant les lacs et rivières via l’ajout de panneaux d’interprétation interactifs disponibles toute l’année. Du mobilier sera également installé pour créer des endroits de repos aux points d’intérêts du sentier. Finalement, le sentier sera mieux signalisé et des bornes de distance seront installées dans le parcours, améliorant ainsi le sentiment de sécurité des visiteurs.

Première Nation Abitibiwinni / Sentier d’interprétation de la culture algonquine.

Plusieurs kilomètres de sentiers sont aménagés près de la communauté, disponibles toute l’année. Ajout de panneaux d’interprétation sur les plantes médicinales, éléments culturels, faits historiques, légendes, mode de vie des Algonquins. Aménagement d’une aire de pique-nique et de détente dans le sentier. Création de 5 capsules audio (podcast) racontées par les aînés.

Chenil du Chien-Loup / Ajout d’une yourte et d’un chalet locatif près du site

Les propriétaires du Chenil du Chien-Loup ont beaucoup de demandes d’hébergement sur le site en provenance des touristes qui visitent leur attrait. Les propriétaires désirent donc ajouter un chalet neuf tout équipé pour 6 personnes ainsi qu’une yourte haut de gamme pour 4 personnes. Le tout sera installé en forêt près de la rivière Davy et permettra de doubler l’achalandage.

Municipalité de Landrienne / Bornes artistiques et touristiques

Installation de 3 bornes touristiques artistiques thématiques au cœur de la municipalité. À La Calvette, la borne prendra l’apparence d’un cow-boy, au Centre multifonctionnel Serge-Savard, d’un joueur d’hockey et au bureau municipal, d’un livre. Ces bornes interactives accompagneront les excursionnistes et les touristes dans leur découverte des différents éléments touristiques disponibles à Landrienne.

Club le Rappel du Nord / Parc de randonnée et d’escalade à St-Félix-de-Dalquier

Projet d’amélioration du site d’escalade et de randonnée de St-Félix-de-Dalquier qui permettra la création de sites de camping sauvage, l’ajout d’une toilette écologique compostable, l’amélioration du chemin d’accès au site, et l’aménagement durable de sentiers d’escalade pour débutants qui seraient accessibles pour la population, les familles, les regroupements et les établissements d’enseignement scolaires.

 

Monsieur Sébastien D’Astous, préfet de la MRC d’Abitibi explique que cet appel de projets a suscité de l’intérêt dans le secteur touristique : « Au cours des trois dernières années, nous avions réservé ces sommes pour des projets de développement touristique territoriaux, tels que le circuit des fontaines et du patrimoine religieux. Le retour du Fonds touristique de la MRC d’Abitibi était attendu par les promoteurs et nous avons reçus de très beaux projets pour développer et bonifier les attraits déjà existants ou pour apporter de la diversité sur le territoire par la création de nouveaux attraits touristiques. La MRC d’Abitibi est donc très heureuse d’injecter ces sommes afin de soutenir nos promoteurs! De plus, nous sommes confiants que ces sommes permettront à nos attraits touristiques de repartir du bon pied après la période difficile que nous vivons »

 

À propos de l'auteur

Denis Germain

L'informateur Boréal.