Franc succès pour la 13e édition de H2O le Festival

ÉVENNEMENT – Avec une programmation diversifiée et accessible à tous, les festivaliers ont répondu présents pour la 13e édition de H2O le festival présenté par Agnico Eagle. Avec les cinq sites en animation le long de la rivière Harricana, les familles ont pu profiter des activités familiales, sportives et musicales tout au long de la fin de semaine.

« L’implication de 377 bénévoles et de 78 partenaires a permis d’offrir à la population cette magnifique édition, explique Richard Deshaies, président de H2O le festival. Au fil des ans, nous avons atteint une très grande notoriété et la population ainsi que les entreprises sont fières de contribuer à la réussite du festival.»

SPORT 

Trois entreprises ont remporté les honneurs lors des courses de bateaux dragons Promutuel Assurance Boréale où 18 équipes étaient en compétition. Dans la division rouge, l’équipe Promutuel Assurance Boréal est arrivée première et dans la division jaune, c’est l’équipe Produits forestiers Résolu 1 qui a été couronnée championne. Dans la division bleue, la plus haute division de la compétition, c’est Eldorado Gold – Lamaque qui a remporté la médaille d’or.

Un bel exploit a été réalisé lors de la course L’express H2O Desjardins cette année. Benoit Rancourt, de Ste- Germaine-Boulé, a couru son 150e marathon accompagné de membres de sa famille. À l’arrivée, l’homme de 69 ans a été chaleureusement félicité par la foule et tous les coureurs présents. Au total, ce sont 893 coureurs qui ont participé à la 7e édition de la course.

« Cet exploit accompli avec sa famille est le meilleur exemple de ce qu’est H2O le festival », soutient le président du festival. Une médaille soulignant ce tour de force lui a d’ailleurs été remise à la ligne d’arrivée.

 

MUSIQUE

Du côté de la programmation musicale, l’achalandage à l’agora naturelle a été estimée à un peu plus de 21 000 festivaliers pour les trois soirs de spectacles. Un record a été établi le samedi soir avec une foule estimée à 8 500 festivaliers sur le site.

« L’agora naturelle est le site idéal pour accueillir des spectacles, explique Richard Deshaies. Qu’on vienne avec des amis ou en famille, tout le monde peut très bien voir la scène Loto-Québec qu’on soit assis ou non. C’est d’ailleurs ce que les artistes présents nous mentionnent lorsqu’ils participent au festival. »

 

FAMILLE

Du côté des activités familiales gratuites, les cinq sites du festival ont été fort achalandés de même que les activités se déroulant hors site comme les films gratuits au Cinéma Amos ou le Bingo Rotary Desjardins. D’ailleurs, l’ajout du bingo dans la programmation du festival en collaboration avec le Club Rotary d’Amos a été une belle réussite. Des 360 places prévues au départ, près de 300 places supplémentaires ont dû être ajoutées pour accueillir tous les familles présentes.

Au parc récréonautique Marina, l’ensemble des activités nautiques et terrestres proposées ont été très populaires. Il en est de même au quai Desjardins où les jeux gonflables sur la rivière Harricana ont plu autant aux petits qu’aux grands. Pendant les trois jours d’activités, la Place de la famille Le lait a elle aussi été bondée. Alternant entre les jeux d’eau, les glissades, les jeux d’arcade et les auto-tamponneuses et bien d’autres encore, les jeunes enfants n’avaient pas le temps de s’ennuyer.

« Notre plus grande satisfaction est de rendre gratuit l’ensemble des activités familiales, résume Richard Deshaies. Tous les ans, des familles nous remercient d’offrir gratuitement des activités qu’on ne retrouve pas en région. »

Le festival se prépare maintenant pour la 14e édition qui aura lieu du 16 au 19 juillet 2020. Les 14 comités du festival font présentement leur bilan et commencent déjà à planifier l’an prochain!

À propos de l'auteur

Denis Germain

L'informateur Boréal.