Select Page

Du Hockey luge en Abitibi-Ouest pour les jeunes.

SPORT- Au printemps 2019, grâce à leur détermination, Joanny Fournier-Lavoie et Shawn Lauzon, les parents de Tyler, 7 ans, sont parvenu à mobiliser différents collaborateurs afin de mettre sur pied un projet sportif qui répondrait au besoin de leur fils de 7 ans atteint d’une maladie rare affectant ses jambes. En moins de 6 mois, le club de hockey luge d’Abitibi-Ouest est né et est offert dans deux volets; communautaire et scolaire.

Joanny Fournier-Lavoie et Shawn Lauzon, les parents de Tyler, 7 ans. Crédit photo: Denis Germain

Les parents de Tyler souhaitaient que leur enfant puisse pratiquer un sport adapté à sa situation particulière. Ce dernier avait essayé plusieurs sports mais sa limitation physique lui imposait des défis. Ce faisant, ses parents se sont alors mis à la recherche d’un sport intéressant pour lui. Des personnes leur ont parlé de François Alain devenu paraplégique suite à un accident de travail. François pratique le hockey luge depuis environ 8 ans et possède une vingtaine de luges pour adultes et une pour enfant qu’il prêta à Tyler en janvier 2019. Une passion venait de s’inscrire en lui et c’est avec les étoiles dans les yeux qu’il s’est mis à jouer au hockey, comme plusieurs jeunes de son âge! Le cœur de ses parents étaient remplis de gratitude de constater que leur fils pouvais désormais s’accomplir dans une discipline sportive, notre sport national.

La nouvelle passion sportive de Tyler amena des curieux à vouloir eux aussi essayer sa luge. Étant le seul enfant de la région à en posséder une, il lui était alors impossible de jouer au hockey avec des amis. Joanny et Shawn ont alors commencé à rêver de pouvoir offrir à d’autres enfants de la région, avec ou sans différences, de pratiquer le hockey luge et d’avoir le plaisir d’appartenir à un groupe.

Le couple a su bien partager son engouement pour ce projet et ont ainsi réussi à s’allier des collaborateurs afin de développer ce sport dans notre secteur. Suite à l’ouverture du comité des loisirs de Palmarolle, un comité organisateur fut formé de représentants de plusieurs organismes et de la mère de Tyler. Une démarche afin d’obtenir des collaborations financières fut mise en place pour l’achat de 35 luges, un assez grand nombre afin que le sport puisse être pratiqué par des classes de l’école de Palmarolle. Pour mener à terme le projet, une somme de 35000$ a été nécessaire, chacune des luges, incluant les bâtons, coûtant près de 800$.

M. Rémy Mailloux de la Ressource pour personnes handicapées de l’ATNQ, et Mme Karine Labrie de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue. Crédit Photo: Denis Germai

L’achat des quinze premières luges fut assuré grâce à la participation financière de la Ressource pour personnes handicapées et de l’association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue (ARLPHAT) qui voyaient le fort potentiel du projet en lien avec leur clientèle. Trois partenaires financiers majeurs se sont par la suite joints à ce magnifique projet, soit la Caisse Desjardins de l’Abitibi-Ouest, la Fondation Bon départ de Canadian Tire et Norbord. Trente autres partenaires ont également participé pour des montants allant de 100 à 1 600$. De plus, 150 pièces d’équipements de protection furent données par « Accès-Loisirs Québec » et 52 chandails de hockey de tailles variées furent achetés grâce à Desjardins. Une remorque fermée fut également donnée pour assurer le transport des luges lors d’évènements.

Ce projet pour les jeunes est unique en Abitibi-Témiscamingue et est même un des rares au Québec. Il permet à des enfants d’intégrer une discipline sportive et ce, peu importe leur condition physique. La grande collaboration de l’école Dagenais de Palmarolle et de la commission scolaire du Lac-Abitibi permet aussi d’intégrer le hockey luge au niveau scolaire via les cours d’éducation physique. Ce volet débutera dans les prochaines semaines dès que la construction d’un espace de rangement aura été construit grâce au fond de développement des territoires géré par la MRC d’Abitibi-Ouest . Toutes les classes de la 2e année du primaire jusqu’à la 2e secondaire de l’école Dagenais pourront découvrir le hockey luge. Par la suite, les luges pourront être prêtées à d’autres écoles notamment pour être utilisées dans des classes d’adaptation scolaire.

Considérant l’importance pour les enfants vivant avec une différence de bouger et de socialiser, ce projet se veut donc une forme d’intégration sociale très efficace.

Comme le citent certaines recherches, pratiquer une activité motrice contribue:

  • à améliorer les performances physiques augmentant ainsi l’efficience dans d’autres domaines de la vie quotidienne;
  • à briser l’isolement;
  • à augmenter l’estime de soi et procurer un sentiment de réussite;
  • à socialiser et partager des moments positifs avec d’autres personnes;
  • à se forger une identité sociale par l’appartenance à un groupe sportif;
  • à faciliter les expériences d’intégration ou d’insertion sociale.

Le club de hockey luge permet déjà à plusieurs jeunes de se réaliser sur le volet sportif en compagnie d’amis de leur âge. Depuis le début du projet, 35 jeunes de 4 à 14 ans ont tenté l’expérience dont certains avec des handicaps moteur, des troubles du spectre de l’autisme, des TDAH ou autres différences avec lesquelles ils sont accueillis à bras ouverts au sein du club. Plusieurs d’entre-eux sont devenus des joueurs réguliers.

Il est également possible pour les adultes de pratiquer ce sport les vendredi soir  19h30 à l’Aréna de Palmarolle.

De plus amples information sur le site web http://monurl.ca/hockeylugeabitibiouest

 

 

 

À propos de l'auteur

Denis Germain

L'informateur Boréal.