Select Page

Début des travaux du centre de soins ambulatoires à Amos.

Début des travaux du centre de soins ambulatoires à Amos : la population est invitée à utiliser l’entrée principale de l’hôpital

SANTÉ – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue informe la population de la région, et particulièrement de la MRC d’Abitibi, du début des travaux visant la mise en place d’un centre de soins ambulatoires à l’Hôpital d’Amos.

Pour toute la durée du chantier, soit jusqu’au printemps 2019, une chute à déchets sera installée près de l’aire du garage des ambulances et des espaces de stationnement dédiés aux véhicules d’urgence. Le garage demeurera accessible en tout temps, mais l’accès à la porte située près de l’entrée de la salle d’urgence sera restreint au personnel autorisé seulement. Nous invitons donc les usagers, les visiteurs ainsi que le personnel non autorisé à utiliser en tout temps l’entrée principale de l’hôpital.

La première étape des travaux consiste à retirer l’amiante présent à l’intérieur du plafond du bâtiment dans le secteur qui accueillera le futur centre de soins ambulatoires, soit l’aile Ouest, au 5e étage de l’hôpital.  Cette opération de désamiantage débutera au courant de la semaine et s’échelonnera sur une période approximative de cinq (5) semaines.  Afin d’assurer la sécurité des travailleurs du chantier, des membres du personnel et des usagers de l’hôpital, des mesures de protection et de confinement approuvées par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) seront déployées. 

En plus de l’accès restreint à la porte située près de la salle d’urgence, la réalisation de ces travaux entraînera d’autres inconvénients, notamment une augmentation du niveau de bruit à l’hôpital, entre 8 h et 19 h. Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue tient à remercier à l’avance la population, les employés, les médecins ainsi que les différents partenaires de leur compréhension.

Rappelons que la mise en place d’un centre de soins ambulatoires s’inscrit dans le projet de transformation clinique amorcé dans la MRC d’Abitibi. Le centre de soins ambulatoires regroupera un éventail de services qui sont actuellement offerts par la médecine de jour et les services de santé courants. En regroupant ainsi les soins ambulatoires, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue vise à offrir un accès plus facile, rapide et coordonné aux services de première ligne. Cette façon d’organiser les soins facilite le diagnostic et la prise en charge des usagers, sans qu’ils aient besoin d’être hospitalisés ou de se présenter à l’urgence.