CLD Abitibi : 20 ans de service aux entrepreneurs de la MRC d’Abitibi

CLD ABITIBI – Lors de son assemblée générale annuelle, tenue le 30 avril dernier, le Centre local de développement (CLD) Abitibi a dévoilé avec fierté ses résultats de l’année 2018. Une année marquée par de grands défis dont, entre autres, la rareté de la main-d’œuvre sur le territoire. L’offre de service du CLD a permis de rencontrer 138 promoteurs, dont 56 nouveaux clients et a contribué à créer 13 nouvelles entreprises.

Très présents auprès des futurs entrepreneurs, ses conseiller(ère)s ont accompagné 65 promoteurs dans leur démarche de plan d’affaires, en plus de réaliser 17 accompagnements à la recherche de financement. Les réalisations du CLD Abitibi ont ainsi permis de créer et/ou maintenir 120 emplois.

Renouvellement de l’entente de délégation des mandats économiques
Suite à la fin de la première entente de délégation de la MRC d’Abitibi visant à déléguer au CLD Abitibi certains de ses pouvoirs en matière de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat, la MRC d’Abitibi réitérait, à l’automne 2018, sa confiance envers le CLD Abitibi en renouvelant cette entente pour les trois prochaines années. Par le fait même, le CLD poursuivra sa mission visant à stimuler et soutenir le développement économique innovateur sur l’ensemble du territoire.

Nouveau conseil d’administration
Lors de cette même assemblée, selon le principe d’alternance pour la durée des mandats, le CLD Abitibi a procédé à l’élection d’un administrateur au sein de son conseil d’administration au cours de laquelle M. Robert Julien a été élu comme représentant de la société civile. D’autre part, MM. Réjean Richard, Jacques Grenier et Alain Lemay ont été désignés pour représenter la Table des conseillers de comté de la MRC d’Abitibi. Voici donc la nouvelle composition du conseil d’administration :

Représentants du milieu municipal: Sièges 1 à 5 (désignés par la Table des conseillers de comté de la MRC d’Abitibi)

M. Réjean Richard
M. Pascal Rheault
M. Jacques Grenier
M. Sébastien D’Astous
M. Alain Lemay

Représentant(e)s de la société civile Sièges 6 à 9

M Simon Simard
M. Robert Julien
Un poste Vacant
Mme Jocelyne Bilodeau

Les officiers de l’organisation seront connus le 22 mai prochain lors de la prochaine réunion du conseil d’administration.

20 ans à soutenir les entrepreneurs!

L’année 2018 marquait les 20 ans du CLD Abitibi. Pour l’occasion, une activité spéciale s’est tenue le 22 novembre réunissant plus de 80 clients, membres de l’organisme, partenaires et employés, afin de célébrer l’implication du CLD au développement de son territoire. En 20 ans, le CLD a fièrement accompagné 4 000 clients pour différents services, participé au démarrage de plus de 400 entreprises et investi plus de 16 M$ dans les entreprises de son territoire.  Pour l’occasion, 3 capsules vidéo ont été lancées soulignant les 20 ans de l’organisation et sa contribution dans le
développement de projets entrepreneuriaux, et ce, grâce aux témoignages de quatre entrepreneurs, soit M. Nicolas Carignan et Mme Karine Belzile de Carignan Cuisine, M. Christian Hamel de Hamel Arpentage ainsi que M. Clément Sylvain d’Usinage CSW inc.  Celles-ci sont diffusées sur les réseaux sociaux.

Le CLD Abitibi est un organisme à but non lucratif qui articule son mandat autour de quatre grandes activités économiques :
les services de prédémarrage et de démarrage, pérennité, croissance et relève auprès des entrepreneurs;
le soutien aux projets de développement économique des municipalités de la MRC d’Abitibi;
L’attribution et la gestion des fonds ainsi que la sensibilisation à l’entrepreneuriat par la poursuite du projet «Plonge…vis tes passions!»