Select Page

93 nouveaux préposées aux bénéficiaires formés en région

SANTÉ — Dès la semaine prochaine, les 93 finissants de la 1re cohorte de l’attestation d’études professionnelles (AEP) en « Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé », travailleront dans l’un des CHSLD de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces nouveaux préposés aux bénéficiaires ont profité d’une formation rapide et efficace offertes par le Centre de formation professionnelle Harricana (CFPH). Une formule répondant au besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée avec un taux de réussite exemplaire s’élevant à 87 %. Une prochaine cohorte commencera dès octobre.


Rappelons l’impact de la COVID-19 et la pénurie de personnel dans les CHSLD du Québec, le gouvernement a mis en place les mesures facilitant la formation rapide et l’arrivée massive de nouveaux préposés aux bénéficiaires dans le réseau de la santé. Dans ce contexte, l’Abitibi-Témiscamingue recevait du financement pour former près de 132 élèves.

D’abord, c’est plus de 400 demandes provenant de partout en Abitibi-Témiscamingue qui ont été traitées par le CISSSAT pour la sélection des futurs élèves. De ce nombre, les 106 personnes retenues se sont présentées en classe au CFPH le 15 juin dernier, pour une formation d’une durée de 12 semaines. Le CFPH a diplômé 93 personnes, ce qui représente un taux de réussite exemplaire de 87% !


UNE FORMATION RAPIDE ET EFFICACE
Quelques semaines seulement après l’annonce officielle, tout était mis en place pour que les élèves commencent leur formation de 375 heures. Le premier tiers de la formation (120 h) se donnait en classe à Rouyn-Noranda, à Val-d’Or ainsi qu’à Amos. Par la suite, la formation était dispensée à distance, chaque élève ayant été doté d’un ordinateur portable. Les futurs préposés acquéraient le reste des compétences via l’un des huit CHSLD participants de la région : Amos, La Sarre, Macamic, Malartic, Rouyn-Noranda, Senneterre, Val-d’Or et Ville-Marie.

UNE DEUXIÈME COHORTE SOUS PEU
L’AEP en « Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé » sera offert à nouveau dans par le CISSAT et le CFPH en octobre 2020. Rappelons que les élèves suivant la formation reçoivent 760 $ par semaine et ont ensuite accès à un emploi à temps plein dans les CHSLD. Les informations pour la deuxième cohorte seront bientôt accessibles à la population.


DES ENSEIGNANTES PROACTIVES
Les enseignantes de l’équipe-école du CFPH ont été extrêmement sollicitées pour développer cette nouvelle formation dans des délais très serrés. Elles avaient auparavant mis leurs compétences et leur proactivité dans une première formation entièrement dispensée en ligne, un cours de 4 heures pour devenir « Aide de service » dans les CHSLD. C’est plus de 400 personnes qui
avaient pu aller prêter main-forte au système de santé après cette formation. Le Centre de formation professionnelle Harricana est fier du rayonnement de ses enseignantes du secteur santé.