Select Page

43e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue du 23 au 26 mai à Amos

C’est lors de la conférence de presse de mercredi dernier à Amos, que l’on apprenait que c’est sous la thématique « Bouquinons de bonheur » (dans le sens de joie et non de tôt dans la journée) qu’Amos accueillera le 43e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue du 23 au 26 mai.  L’auteur d’origine amossoise, Samuel Larochelle, assumera la fonction de président d’honneur afin de faire de cet événement une autre célébration grandiose du livre ainsi que de nos autrices et auteurs.

« Bouquinons de bonheur » est le thème qui a retenu l’attention des membres du comité organisateur puisque les mots choisis permettent de mettre en lumière l’importance d’accorder du temps de qualité à la lecture, et ce, dès le jeune âge. Il souligne aussi ce sentiment de réconfort, de détente, d’apprentissage et de mieux-être que procure la lecture à chacune des personnes qui ouvre un livre quelle qu’en soit la raison.

Pour assumer le rôle de président d’honneur, le choix d’un auteur tout désigné : Samuel Larochelle. Né à Amos, on décrit Samuel comme un hyperactif de l’écriture. On le connaît évidemment comme pigiste pour plusieurs grands médias, mais surtout comme auteur de plusieurs romans et nouvelles à succès. Ses écrits témoignent de sa grande sensibilité face aux sujets qu’il aborde. Au comité organisateur on a ressenti un fort sentiment de fierté face à ce succès et on s’est dit très heureux de pouvoir offrir à Samuel cette tribune très particulière.

Présent à la conférence de presse, Samuel s’est dit heureux et touché du choix du comité organisateur, lui qui se voyait peut-être à une éventuelle présidence d’honneur dans cinq ou dix ans, et a assuré les gens d’Amos de toute son attention et son intérêt pour ce qu’il a qualifié de « plus beau salon du livre qu’il connaisse ».

Il faudra par ailleurs compter sur plusieurs bénévoles pour soutenir chacun des membres du comité avant, pendant et après l’événement. On peut dès maintenant s’inscrire comme bénévole via le formulaire en ligne sur les réseaux sociaux et le site web du Salon.

Quant à la démission de la présidente du comité organisateur du Salon, Mme Marie-Josée St-Laurent, une confirmation officielle mais en aparté, selon une source indéniable, et l’annonce d’une nouvelle personne à la présidence dans les prochains jours.

À propos de l'auteur