10 PROJETS AMÉLIORERONT LA QUALITÉ DE VIE DANS LA MRC D’ABITIBI

MRC ABITIBI — La Municipalité régionale de comté (MRC) d’Abitibi annonce les 10 projets retenus de son appel de projets du Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer la qualité de vie. Encore une fois cette année, le comité de pilotage a disposé de 140 000 $ pour financer les projets du territoire.

Monsieur Sébastien D’Astous, préfet de la MRC d’Abitibi, se dit emballé par la qualité et la diversité des projets : « Encore une fois cette année, on constate le dynamisme de nos milieux qui présentent des projets novateurs, variés et près des priorités des citoyens. Le sport, le plein air et la jeunesse sont incontestablement des priorités pour nos municipalités cette année ».

Présentation des projets financés

Municipalité de St-Marc-de-Figuery / Centre récréatif Dominic-Boutin Construction d’un toit au-dessus de la patinoire, 2 murs fermés, 2 murs amovibles ainsi qu’un bâtiment connexe pour chambres de joueurs, douches, toilettes, espace garage, salle avec utilité cuisine-bar ayant vue sur la patinoire.

Municipalité de Barraute / On s’aime le bonheur, serre intergénérationnelle Cette serre intergénérationnelle sera adjacente à la maison des aînés, facilitant ainsi son accessibilité. Tous les résidents de la communauté y auront accès. Ce projet servira à contrer le décrochage scolaire pour les élèves de cheminement particulier via des apprentissages expérientiels. Ils feront pousser des légumes, des plantes et des fleurs. Un mini marché sera mis en place à raison de 2 jours/semaine pour la vente des produits de la serre.

Municipalité de Preissac / Plein air et Splendeur – Bornes pour vélos La municipalité a fait l’achat de vélos de montagne et de fat bike permettant aux résidents et aux touristes de sillonner les 20 kms de sentiers. Désirant les prêter gratuitement, le financement leur permettra d’acheter des bornes à « licorne » permettant le prêt sécuritaire aux usagers enregistrés.

Municipalité de Rochebaucourt / Une scène tout en lumières La scène permanente dans la salle communautaire aura maintenant son propre équipement de sonorisation et d’éclairage pour la tenue de spectacles où des artistes/humoristes de renom se produisent sur scène.

Municipalité de Launay / Aire de jeux pour les tout petits Installation d’une aire de jeux pour les tous petits dans le sentier pédestre qui permettra d’offrir un nouveau service aux familles avec jeunes enfants et accroître l’achalandage du sentier pédestre et parcours d’hébertisme.

Municipalité de St-Mathieu-d’Harricana / Serre ÉCOlo Les élèves, les citoyens et les membres du comité jardin communautaire ont depuis 3 ans la chance de cultiver un jardin extérieur en bacs dans la cour d’école. La courte saison estivale limite la période culture et la serre 4 saisons éco-responsable allongera la période de culture. La serre sera construite à partir de matériaux recyclés et éco-responsables qui permettront aux élèves de découvrir les principes écologiques de construction (énergie solaire, géothermie, etc.)

Municipalité de Landrienne / Aire de repos près du Centre multifonctionnel Serge Savard La proximité avec la cour d’école et ses modules de jeux 0-4 ans, le terrain de basketball et les terrains de tennis, en plus de l’ensemble des activités sociales et communautaires se déroulant au Centre multifonctionnel Serge Savard, font de cet endroit un lieu idéal pour y aménager une aire de repos. Des tables de pique-nique, bancs, poubelles, une toilette et un point d’eau potable ainsi qu’une gloriette suffisamment grande pour y tenir un rassemblement seront installés.

Municipalité de Champneuf / Réaménagement du Lac à Charles Aménagement du Lac à Charles pour en faire un endroit agréable pour les citoyens et la population en y ajoutant des tables de pique-nique avec toits et des lampadaires solaires.

Municipalité de La Corne / Skate Park intérieur Le projet consiste à acquérir de nouveaux modules de skate park afin d’offrir un parc de qualité & sécuritaire aux utilisateurs et de bonifier l’offre actuelle existant sur le territoire en offrant l’opportunité aux adeptes de pratiquer leur sport 3 saisons durant (à l’abri des intempéries) et ce, en plus d’offrir un endroit de rassemblements et d’échanges de pratiques uniques en Abitibi-Témiscamingue.

Municipalité de La Morandière / Les Incroyables comestibles au Parc des Pionniers Projet pilote qui pourra servir de levier pour structurer et propulser le mouvement Incroyables Comestibles sur le territoire. Implication de la municipalité et des citoyens participatifs pour l’implantation d’aménagement comestible à proximité des tables de pique-nique et d’une forêt nourricière.

 

À PROPOS DU FONDS DE SOUTIEN AUX PROJETS STRUCTURANTS POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE

Le Fonds de soutien aux projets structurants est une enveloppe financière de la MRC d’Abitibi constituée du Fonds de développement des territoires (FDT) qui provient du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

Selon le site Portail Québec, la Politique de soutien aux projets structurants en milieu de vie vise à améliorer la qualité de vie de la population résidant sur le territoire de la MRC d’Abitibi. Un projet structurant « s’inscrit dans les priorités de développement et dans un axe ayant un potentiel de croissance appréciable démontré, qui provoque un effet multiplicateur dans l’économie ». Celle-ci remplace le révolu Pacte rural, aboli par l’arrivée du FDT en avril 2015.

 

À propos de l'auteur

Denis Germain

L'informateur Boréal.